Le footballeur allemand le plus cher de tous les temps

d'un demi-pas, il fait deux pas en avant.

Mis à part les incidents avec les voitures, Sane a fait le saut de l’équipe des moins de 19 ans de Schalke à l’équipe première. Lors de la saison 2014-15, il faisait déjà partie de l’équipe senior et avait commencé à marquer ses premiers buts en Bundesliga.Il a également aidé l’équipe des moins de 19 ans à atteindre la finale de Bundesliga contre Hoffenheim au Wattenscheider Lohrheidestadion. Sane a été engagé comme remplaçant à la fin de la première mi-temps alors que Schalke menait 1-0, et ils ont remporté le match 3-1. « Il a vraiment changé la donne », se souvient Neubauer.

Mis à part les incidents avec les voitures, Sane

« Les célébrations après le match ont été inoubliables », ajoute Reese, qui est également entré en jeu en tant que remplaçant. Cela a marqué la fin de la carrière de footballeur des jeunes de Sane.À partir de la saison suivante, il joue exclusivement pour la première équipe. En novembre, il avait même fait ses débuts internationaux avec l’Allemagne lors d’un match amical contre la France. L’été suivant, l’entraîneur Joachim Löw l’a appelé dans l’équipe qui se rendra au Championnat d’Europe. À ce stade, son transfert de 50 millions d’euros à Manchester City était déjà en préparation. Sane était devenu le footballeur allemand le plus cher de tous les temps.À seulement 20 ans, il était déjà considéré comme l’un des joueurs les plus passionnants du football mondial.

Guardiola améliore la première touche de Sané

Contrairement à d’autres jeunes joueurs à son poste, Sané n’a eu aucune difficulté à s’adapter à son nouvel environnement à Manchester City. Tout comme lorsqu’il était à Schalke, l’attitude positive de Sane et ses solides compétences sociales ont facilité son intégration dans sa nouvelle vie. »Dès le début, il s’est senti chez lui à Manchester et ses amis venaient même lui rendre visite là-bas », a déclaré Neustadter, qui est toujours en contact régulier avec Sane. « Quand je jouais contre Manchester United pour Fenerbahce en 2016, il est venu me voir à l’hôtel. »Pour Sané, les encouragements et le soutien du manager Pep Guardiola ont été cruciaux pour l’aider à s’acclimater à la vie en Premier League. « Leroy a tout fait correctement. Il a rejoint un club avec un entraîneur qui est doué pour développer les joueurs et travailler avec eux individuellement. Guardiola a même réussi à améliorer la première touche de Leroy », explique Neustadter.Selon le journaliste David Mooney, qui couvre Man City pour la BBC et ESPN, Guardiola est presque devenu une « figure paternelle » pour Sane.

Manchester et ses amis venaient même lui rendre visite

Avec son actuel père Souleyman et son entraîneur des jeunes Elgert, Guardiola est l’une des personnes les plus importantes dans la carrière de Sane.Malgré les frais de transfert énormes, Guardiola a donné à Sané le temps de s’adapter au jeu anglais. Au début, il ressemblait à une recrue inexpérimentée s’adaptant aux rangs professionnels. « Il avait l’air un peu déplacé, un peu naïf et avait vraiment besoin de beaucoup de conseils », dit Mooney.Sane a obtenu sa première titularisation à la mi-octobre, mais ce n’est qu’en décembre qu’il a vraiment commencé à faire sa marque, marquant lors d’une victoire 2-1 contre Arsenal. « Ce but a vraiment marqué le véritable début de son séjour à Man City », se souvient Mooney.C’est dans la seconde moitié de cette première saison que Sané s’est imposé comme un habitué du côté de Guardiola. Il reste désormais un joueur clé, lors d’une campagne où Man City remporte le titre de Premier League et Sane est élu meilleur jeune joueur de la ligue. Tout s’est passé si vite pour lui. Tout comme Sane lui-même : lors d’un match contre Chelsea, il a atteint une vitesse de pointe de 35,48 km/h, établissant ainsi un nouveau record de Premier League.

Du choc et de l’horreur à l’exaltation

Pendant des années, Sane a enchaîné les succès, puis le 4 juin 2018. « Bernd Leno, Jonathan Tah, Nils Petersen », a déclaré le sélectionneur allemand Joachim Löw, « et Leroy Sane ». Löw avait à peine fini son expresso qu’il fut submergé par l’indignation et l’indignation généralisées. Il avait cruellement snobé Sane de sa dernière équipe pour la Coupe du monde 2018 en route vers la Russie. »Je lui ai écrit : « Rassurez-vous. Cela n’a de sens pour personne » », raconte Neustadter, un vieil ami de Sane. Dans l’Allemagne natale de Sane, les gens étaient tout simplement abasourdis par la décision de Löw et ne pouvaient pas comprendre – et la perplexité était encore plus grande dans son pays d’adoption, l’Angleterre.

et l’indignation généralisées. Il avait cruellement snobé

Le journaliste David Mooney se souvient du « choc et de l’indignation » qui ont accueilli cette nouvelle en Angleterre. « Les supporters étaient totalement confus et les médias étaient furieux. Habituellement, ils ne s’intéressent qu’à l’équipe nationale d’Angleterre, mais une fois que cette histoire a éclaté, tout le reste a été relégué au second plan », explique Mooney.La réaction écrasante face au camouflet de Sane montre à quel point il était devenu important au cours de ses deux premières années en Angleterre. « Tout le monde se demandait comment le meilleur jeune joueur de Premier League pouvait ne même pas faire partie de l’équipe d’Allemagne pour la Coupe du Monde ? » Certains ont émis l’hypothèse que son absence de l’équipe d’Allemagne lors de la Coupe des Confédérations 2017, lorsqu’il a dû subir une opération au nez, aurait pu jouer un rôle dans la décision de Löw.Pendant ce temps, à Manchester, le sentiment est passé du choc à la joie pendant la Coupe du Monde elle-même. « Beaucoup de fans de City étaient en fait heureux de la mauvaise performance de l’Allemagne en Coupe du Monde parce qu’ils estimaient que c’était justice pour Sane », révèle Mooney. Les fans espéraient que ce camouflet permettrait à Sane de bénéficier d’un repos bien mérité avant le coup d’envoi de la nouvelle saison de Premier League.

Laisse-le faire son truc

Cependant, Sane n’était pas au meilleur de sa forme, car il n’avait pas été correctement testé physiquement au cours de l’été. Lors de ses premiers matchs de Premier League, Sane n’a été recruté que tardivement. Puis lors du quatrième match, il était complètement absent de l’équipe. « Il n’est pas bien préparé pour la saison. Il n’est pas encore apte à jouer », avait alors déclaré Pep Guardiola. Il y avait également des rumeurs d’un problème d’attitude avec Sane, tout comme il y avait eu des suggestions que cela aurait pu contribuer à son omission de la Coupe du Monde. »On lui a toujours reproché de ne pas travailler assez dur défensivement à City », explique Mooney. « Mais bien sûr, cela pourrait vous faire penser qu’il n’est généralement pas non plus le plus désireux de s’entraîner. » Ce furent deux semaines difficiles pour Sane, qui, pour la première fois de sa carrière, était confronté à des questions, non seulement de la part de ses entraîneurs, mais aussi de la part des fans.

complètement absent de l’équipe. Il n'est pas bien

Pendant ce temps, Sane a accueilli son premier enfant, une fille. « Cela l’a obligé à mûrir davantage en tant que personne », explique Neustadter, qui est également récemment devenu père. « Lorsque nous nous parlons, il dit à quel point il aime passer du temps avec sa petite fille. Beaucoup de nos conversations tournent autour de nos enfants et nous nous envoyons des photos. Sa fille lui ressemble exactement – et mon fils lui ressemble. je ressemble plus à ma femme. »Finalement, Sané a retrouvé sa forme pour son club. Il a marqué 8 buts et fourni 10 passes décisives depuis sa brève période de lutte, dont une frappe cruciale lors de la victoire 2-1 contre son rival pour le titre, Liverpool. « Il suffit de le laisser faire son travail », déclare Neustadter. « Les gens devraient lui laisser un peu de répit. Chaque fois qu’il semble reculer d’un demi-pas, il fait deux pas en avant. »Et à seulement 23 ans, il est effrayant de penser combien de progrès supplémentaires cette superstar pourrait faire dans sa carrière déjà brillante.

Leroy Sané